Binance renonce à racheter FTX


« Nous avons décidé de ne pas donner suite à l’opération d’acquisition de FTX. com », a expliqué Binance dans un tweet, mercredi 9 novembre. La plate-forme de cryptomonnaies ne viendra finalement pas à la rescousse de sa rivale FTX. com, contrairement à ce qu’elle avait annoncé précédemment.

« Au début, notre espoir était de pouvoir aider les clients de FTX à fournir des liquidités, mais les problèmes échappent à notre contrôle ou dépassent notre capacité à aider », a relevé Binance.

Elle mentionne les résultats d’un audit, ainsi que l’apparition d’informations de presse sur une mauvaise gestion des fonds des clients par FTX et sur des enquêtes engagées par les autorités américaines.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cryptomonnaies : « Duel de stars dans le Far West du numérique »

L’avenir de FTX. com, et de son fondateur Sam Bankman-Fried, est désormais incertain. La plate-forme a besoin de 8 milliards de dollars.

Retraits impossibles

FTX était pourtant considérée encore récemment comme un acteur solide du secteur. Son fondateur est une figure dans le monde des cryptomonnaies, et FTX avait été valorisée, lors de sa dernière levée de fonds en janvier, à 32 milliards de dollars.

Mais des doutes ont émergé ces derniers jours sur ses comptes et sur ses relations avec le fonds d’investissement en cryptomonnaies Alameda, également fondé par Sam Bankman-Fried.

Lire aussi : Cryptomonnaies : Binance victime d’une fraude géante

Sur la page d’aide de la plate-forme s’affichait le message suivant : « FTX est actuellement incapable de traiter les retraits. Nous vons déconseillons fortement de faire des dépôts. »

Ces turbulences secouent le secteur des cryptomonnaies, déjà échaudé ces derniers mois par plusieurs faillites et la préférence des investisseurs pour des actifs moins risqués. Le bitcoin a ainsi chuté mercredi sous la barre des 16 000 dollars pour la première fois en deux ans.

Lobbying

La situation de FTX s’est dégradée en quelques jours. Sam Bankman-Fried avait qualifié jusqu’ici les critiques sur la santé financière de sa compagnie de « rumeurs non fondées » et assurait encore lundi : « FTX va bien ». Mais les clients de la plate-forme l’ont entendu d’une autre oreille et ont commencé à retirer en masse leurs fonds. Sam Bankman-Fried s’est alors tourné vers son rival pour tenter de sauver les meubles.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Faut-il encore investir dans les NFT ?

Une requête étonnante de la part de cet entrepreneur, qui était encore récemment comparé à un chevalier blanc après avoir proposé en juin de venir à la rescousse des sociétés liées aux devises numériques BlockFi et Voyager Digital.

Il était aussi connu pour faire régulièrement du lobbying auprès des responsables politiques à Washington pour une réglementation accrue du secteur des cryptomonnaies.

Binance affirme mercredi sur Twitter que l’écosystème des cryptomonnaies se « renforcera » au fur et à mesure que « des cadres réglementaires seront développés » et que le secteur « continuera d’évoluer vers une plus grande décentralisation ».

Le Monde avec AFP



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.